Diagnostic opérationnel

Contexte et besoin de notre client

Un an après leur première croissance externe, les dirigeants d’une société de distribution spécialisée ont constaté l’apparition de signaux de sous-performance inquiétants.

Confrontés à une impasse critique induisant de la pression et un stress croissant, ils ont fait appel à notre équipe pour identifier les sources des difficultés et les aider à définir et prioriser les mesures permettant de redresser la situation.

Notre approche

Le travail que nous avons réalisé comprend plusieurs étapes :

  • Nous avons réalisé une évaluation complète de la filiale pour identifier les problèmes majeurs,
  • Ses états financiers ont été analysés pour isoler les sources de sous-performance,
  • Nous avons observé la manière dont les opérations se déroulent sur le terrain et avons cherché à comprendre les processus et à identifier ceux qui sont défaillants,
  • Nous avons passé du temps avec les équipes de l’entreprise dans l’objectif de comprendre les interactions, les motivations et détecter les influences.
  • Nous avons examiné le marché et les clients pour évaluer le positionnement de la filiale, sa concurrence et les attentes des clients.

Nos résultats

Notre diagnostic a mis en évidence les problèmes de positionnement de l’entreprise sur son marché, affectant sa compétitivité et altérant la perception de son offre par les clients, mais aussi par les salariés.

En réponse, nous avons accompagné les dirigeants dans l’élaboration d’un plan d’action stratégique visant à repositionner la filiale, avec pour objectif d’accroître la création de valeur et de renforcer son attractivité auprès de sa clientèle.

L’impact pour notre client

Les dirigeants ont identifié la principale cause de la situation et ainsi compris les raisons d’un ensemble des problématiques qu’ils observaient et qui étaient finalement sous-jacentes au principal problème.

Ils ont également réalisé qu’un accompagnement expert lors du processus d’acquisition leur aurait permis d’anticiper les dysfonctionnements et de déceler les failles dans certains processus. Ils auraient ainsi anticipé la nécessité d’un investissement quotidien fort auprès des équipes, indispensable en particulier durant la période de transition.

Et après ?

A l’issue de notre intervention la société a engagé un nouveau virage stratégique avec la volonté de construire un avenir solide, décorrélé de l’ADN hérité des fondateurs.

Notre équipe a été sollicitée de nouveau pour les conseiller lors de la construction du plan de développement.

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